Menu  |  Avant-propos Annexe
Index par code   |  Index par ordre alphabétique




Le Modèle d’adéquation formation-emploi de la formation professionnelle et technique est produit par la Direction de l’adéquation formation-emploi (DAFE). Cette direction a pour mandat d’alimenter en données et en analyses sur les besoins du marché du travail la Direction des programmes de formation technique, la Direction de la planification de l’offre et de la formation continue ainsi que la Direction de la formation professionnelle.

À partir du Modèle d’adéquation formation-emploi, 262 programmes d’études de la formation professionnelle et technique ont été analysés. De ce nombre on compte 150 programmes de formation professionnelle, soit 128 menant au Diplôme d’études professionnelles (DEP) et 22 menant à l’Attestation d’études professionnelles (ASP), et 112 programmes de formation technique menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).


 1.      Le Modèle d’adéquation formation-emploi

Ce Modèle permet de déterminer le volume nécessaire de formation professionnelle et technique afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre du Québec. Il s’agit avant tout d’un modèle quantitatif. Il permet essentiellement d’établir l’ordre de grandeur de l’offre de formation pour chacun des programmes d’études de la formation professionnelle et technique.

La première opération à effectuer dans l’exercice d’adéquation formation-emploi consiste à rattacher chaque programme d’études aux professions qui y correspondent. Ensuite, en tenant compte de la distribution des emplois par profession et des prévisions de croissance de l’emploi et de remplacement de la main-d’œuvre, le Modèle détermine les besoins en main-d’œuvre associés à chacun des programmes d’études. Ces besoins, traduits sur une base annuelle, sont ensuite majorés en fonction du taux moyen d’obtention du diplôme de chaque programme d’études et du nombre d’élèves qui poursuivent leurs études une fois leur diplôme obtenu. Le résultat de cette opération fournit l’effectif débutant visé pour chaque programme d’études. Les effectifs débutants visés sont finalement mis en relation avec les effectifs débutants réels en vue d’en arriver à poser un diagnostic indiquant si le programme d’études est en situation d’équilibre ou non.

Le calcul s’opère en deux étapes :

Pour l’ensemble des professions correspondant au programme d’études, il faut d’abord calculer le nombre d’emplois à pourvoir :

Nombre d’emplois à pourvoir par programme d'études=

[Emploi total par profession touchée X Proportion de la profession visée par le programme d'études X Taux annuel d’accroissement et de remplacement dans la profession]


Par la suite, la somme des résultats obtenus pour chaque programme d’études est multipliée par le facteur de poursuite des études. Le produit est ensuite divisé par le taux d’obtention du diplôme :

Nombre d'emplois à pourvoir par programme d'études X Facteur de poursuite des études
        Taux d'obtention du diplôme


  • Emploi total de l’ensemble des professions X Proportion des professions visées par le programme d'études


Les deux premiers éléments de la formule permettent de calculer l’emploi total touché par le programme d’études. En effet, chaque programme d’études vise à former les élèves à l’exercice d’un métier ou d’une profession, parfois même de plusieurs. La première étape de l’opération d’adéquation formation-emploi consiste donc à déterminer les professions correspondant à chaque programme d’études de même que la proportion de chacune touchée par le programme d’études.

  • Taux annuel d’accroissement et de remplacement


Emploi-Québec procède régulièrement à un exercice de prévision des besoins en main-d’œuvre pour l’ensemble des professions au Québec. Ces prévisions s’effectuent à deux niveaux. Tout d’abord, on évalue l’évolution de l’emploi par profession, puis on pose un diagnostic en matière de perspectives d’emploi pour chaque profession au Québec et dans ses régions. Ces données sont ensuite utilisées par le Modèle d’adéquation formation-emploi. Pour chaque profession, on a recours au taux annuel de variation de l’emploi dû à la croissance (ou à la diminution) de l’emploi et aux besoins de remplacement consécutifs aux retraites, aux maladies et aux décès, qui sont mis en relation avec l’emploi total touché par les différents programmes d’études de la formation professionnelle et technique. Ces prévisions portent sur la période 2014-2018.

Les deux prochains éléments du Modèle permettent une hausse des effectifs visés en fonction des comportements des élèves. En effet, comme l’ensemble des élèves inscrits à un programme de formation donné ne terminent pas tous avec succès leur formation et comme d’autres, une fois leur formation achevée, poursuivent leurs études et, donc, n’intègrent pas le marché du travail, il faut hausser les objectifs d’inscription afin que le nombre de personnes qui entrent sur le marché du travail corresponde aux besoins.

  • Facteur de poursuite des études


Le facteur de poursuite des études est un taux estimé à partir des données de l’enquête de la Relance. Il fait état de la proportion d’élèves diplômés qui poursuivent leurs études une fois leur diplôme obtenu, et qui ne sont donc pas disponibles immédiatement pour le marché du travail.

  • Taux d’obtention du diplôme de formation


Pour la formation professionnelle, ce taux a été établi en fonction de l’observation historique de l’obtention du diplôme chez les inscrits de chaque programme d’études sur une période de trois ans en formation professionnelle et de cinq ans en formation technique.

 

2.      Le diagnostic posé par le Modèle d’adéquation formation-emploi


Le Modèle d’adéquation formation-emploi nous permet d’obtenir les effectifs débutants visés pour chaque programme d’études. Les effectifs débutants visés sont comparés aux débutantes et aux débutants ayant fréquenté chacun des programmes d’études au cours de la dernière année scolaire complétée pour laquelle des données sur la fréquentation scolaire sont disponibles. Le Modèle utilisé, qui adopte une approche très large, considère qu’un programme d’études est en équilibre lorsqu’il n’y a pas lieu de procéder à une hausse ou à une baisse importante de la capacité d’accueil du réseau, puisque le nombre de débutants visés et le nombre débutant correspondent grosso modo.

Par contre, afin qu’un programme d’études obtienne le statut de programme d’études en déficit, il faut que le Modèle prévoie une augmentation des effectifs du tiers et que cette hausse représente un minimum de 50 individus. Un programme d’études obtiendra aussi un diagnostic de déficit s’il faut augmenter les effectifs de 500 individus, peu importe la proportion des effectifs réels que cela représente.

À l’inverse, s’il faut diminuer les inscriptions d’un programme d’études du tiers et que cette baisse représente plus de 50 individus, le programme d’études se retrouvera en situation de surplus. Le diagnostic sera également d’un surplus s’il faut baisser les inscriptions de 500 individus, peu importe la proportion des effectifs réels que cela représente.

Les programmes d’études qui n’avaient aucun effectif débutant en 2014-2015 se voient attribuer le diagnostic à préciser.

Il est essentiel de garder à l’esprit que les résultats du Modèle doivent demeurer indicatifs. Le fait que la démarche utilisée soit basée sur des prévisions d’évolution d’emploi impose une certaine prudence dans l’interprétation des résultats. De même, les limites propres aux modèles prévisionnels font que les changements rapides et imprévus, tels ceux qui surviennent régulièrement sur le marché du travail, demeurent souvent sous-évalués. Enfin, le recours à des données datant déjà de quelques mois pour les effectifs scolaires amène, encore là, un biais avec lequel on doit composer puisque, dans le cas de certains programmes d’études, la situation a pu évoluer de façon plus ou moins marquée.

 

3.      Exemple d’une fiche

Dans le document qui suit, à chaque programme d’études correspond une fiche. L’exemple ci-dessous permet de connaître la définition de chaque élément de la fiche. Les chiffres entre parenthèses se rattachent aux explications données à la section suivante.


531199 (1) Cuisine   (2)  
Secteur: 03  Alimentation et tourisme (3)   DEP (4)
Caractère : (5)  Local

Débutants visés :  (6) 1 942

Diagnostic : (8)  Équilibre


Débutants 2014-2015 :
(7) 1 672
Débutants 2013-2014 : 1 683
Débutants 2012-2013 :
1 705
Débutants 2011-2012 :
1 741

 Cliquez sur l'icône pour afficher les détails du programme.

Professions visées :

Emplois
2013

Proportions
visées

Perspectives
professionnelles

Professions

(11) 

(12) 

(13) 

6241 (9) 

Chefs  (10)  9 000 60% Acceptables

6242

Cuisiniers/Cuisinières 55 000 40% Acceptables

6252

Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières 9 000 1% Acceptables

Distribution régionale des emplois visés et des effectifs :
Part du

Débutants

Région Québec

Visés


2014 - 2015


(17) (18) (19)
01 Bas - Saint-Laurent  (14) 3,0% 60 22
18 RMR Montréal  (15) 45,0% 880 927
20 RMR Québec  (16) 10,5% 200 197

Données sur le placement des personnes diplômées :  (20)
 
5311 Cuisine
2014 2013 2012
En emploi (%) :  (21) n.d. 72,8 73,7
À la recherche d'un emploi (%) :  (22) n.d. 4,7 4,8
Aux études (%) :  (23) n.d. 18,5 18,7
Personnes inactives (%) :  (24) n.d. 4,0 2,9
Emploi à temps plein (%) :  (25) n.d. 85,2 86,8
Emploi à temps plein lié (%) :  (26) n.d. 84,7 84,2


4.   Définition des éléments de la fiche
      4.1. Présentation du programme d'études

Diverses données relatives au programme d'études :
- Code du programme d'études (1);
- Titre du programme d'études (2);
- Numéro et nom du secteur de formation du programme d'études (3);
- Filière (4);
- Caractère du programme d'études (National, Suprarégional, Régional, Local) (5).


      4.2. Données du Modèle d’adéquation formation-emploi pour l’ensemble du Québec

- Débutants visés au niveau national (6) : Les débutants visés sont déterminés par le Modèle et représentent le nombre d'élèves devant être admis annuellement en première année de formation;

- Élèves débutants (7) : Nombre d’élèves à temps plein inscrits en première année de formation durant l’une des quatre dernières années scolaires.

- Diagnostic du Modèle : Équilibre, Surplus, Déficit, En questionnement (8).

     4.3. Professions visées

Il s’agit des principales professions correspondant au programme d’études. Les données suivantes apparaissent sur chaque fiche et s’appliquent à l’ensemble du Québec :

- Code de la Classification nationale des professions (CNP) (9).

- Titre de la profession selon la CNP (10);

- Emplois 2012 : Nombre d’emplois dans la profession au Québec en 2012 selon Emploi Québec (11).

- Proportion visée : Proportion des emplois dans la profession qui devraient être comblés par des finissantes et des finissants du programme d’études (12).

- Perspectives professionnelles : Perspectives d’emploi des professions au Québec pour la période 2013-2017 (favorables, acceptables ou restreintes) (13). Pour une définition de ces diagnostics, il convient de se référer au site Internet d'Emploi-Québec : http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/prxcache/contenu/htm/mtg942_lexique_p_fran_01.htm#033.

      4.4. Distribution régionale des emplois visés et des effectifs

La distribution des emplois visés pour les différentes régions administratives du Québec est basée sur les estimations du nombre d’emplois en 2012 faites par Emploi Québec. Les régions sont classées selon l’ordre croissant de leur code(14). La région RMR Montréal (15) correspond à la région métropolitaine de recensement de Montréal. Elle comprend les régions administratives de Montréal et de Laval ainsi que certaines parties de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière. La RMR Québec (16) correspond à la région métropolitaine de recensement de Québec qui regroupe des parties des régions administratives de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Toutes les régions du Québec apparaissent sur les fiches, même si ce n’est pas le cas dans l’exemple ci-dessus.

Le nombre d’emplois visés en région a été calculé selon la part régionale des emplois de chaque profession visée par le programme d’études.

Les données retenues sont les suivantes :

- Part du Québec : Pour chaque région, la proportion des emplois dans les professions visées par rapport à l’ensemble du Québec (17).

- Débutants visés arrondis :  Nombre d’élèves débutants visés pour le programme d’études, pour chacune des régions du Québec. Les débutants visés sont répartis en fonction de la part du Québec (une région dont la part du Québec représente 2 % aura 2 % des débutants visés du Québec) et sont arrondis à la dizaine près. (18);

- Débutants 14-15 : Effectifs débutants en 2014-2015 pour chaque région (19).

      4.5. Données sur le placement des personnes diplômées

Les données sur le placement des personnes diplômées proviennent des enquêtes Relances. Elles se rapportent à l’ensemble du Québec. Les données de 2014 reflètent la situation, au 31 mars 2014, des élèves diplômés de 2012-2013, celles de 2013 portent sur les élèves diplômés en 2011-2012 et celles de 2012 de l’état de situation des élèves diplômés en 2010-2011. (20) Chaque fiche comprend les données regroupées des versions anglaises et françaises du programme d’études. À noter qu’en formation professionnelle, les données de 2014 ne sont pas disponibles.

- En emploi (%) : Proportion des personnes diplômées en emploi (à leur compte ou pour autrui), qui n’étudient pas à temps plein (21).

- À la recherche d’un emploi (%) : Proportion des personnes diplômées qui ont déclaré se chercher un emploi, et ce, sans être déjà aux études ni en emploi (22).

- Aux études (%) : Proportion des personnes diplômées qui ont déclaré étudier à temps plein ou à temps partiel, sans occuper un emploi (23).

- Personnes inactives (%) : Proportion des personnes diplômées qui ont déclaré ne pas avoir d’emploi, ne pas en chercher et ne pas être aux études (24).

- Emploi à temps plein (%) : Proportion des personnes en emploi travaillant en général 30 heures ou plus par semaine. Sont exclues de ce groupe les personnes travaillant à leur compte (25).

- Emploi temps plein lié (%) : Proportion des personnes en emploi à temps plein jugeant que leur emploi correspond à leurs études. Sont exclues de ce groupe les personnes travaillant à leur compte (26).

5.   Note

Le programme d’études Affûtage (507399) vise à former des individus pour exercer la profession d’ajusteur de scie. La profession d’ajusteur de scie est incluse dans le CNP 7383, Autre personnel spécialisé des métiers. Ce groupe de base contient plusieurs professions dont, entre autres, les armuriers, les serruriers, les installateurs et préposés à l’entretien et à la réparation des coffres-forts et des chambres fortes dont la distribution régionale ne correspond aucunement à celle des ajusteurs de scie. Nous nous sommes donc permis de créer un nouveau code CNP ne regroupant que cette profession, le 738X. Selon le recensement de 2006, 420 emplois de ce groupe de base se trouvaient dans le secteur de la fabrication de produits en bois. En raison de l’évolution de l’emploi du CNP 7383, depuis 2006, nous avons donc évalué le nombre d’emplois des ajusteurs de scie à 664 et utilisé la distribution régionale des opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries (CNP 9431) afin d’opérer la distribution régionale des emplois et des débutants visés.

_____________________________________


Menu  |  Avant-propos Annexe
Index par code   |  Index par ordre alphabétique