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La Direction de l’adéquation formation-emploi (DAFE) relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle a la responsabilité de veiller à ce que la formation professionnelle et technique soit adaptée aux besoins du marché du travail.

La concordance recherchée entre la formation professionnelle et technique et les besoins du marché du travail s’effectue à deux niveaux. Tout d’abord, le contenu de la formation donnée doit correspondre à la réalité du marché du travail. Ensuite, il importe de chercher à obtenir l’équilibre optimal entre le nombre de personnes formées et les besoins du marché du travail, que l’on définit comme les besoins dus à la croissance de l’emploi et au remplacement de la main-d’œuvre.

C’est dans cette optique, et afin de soutenir ses activités de planification de l’offre en matière de formation professionnelle et technique, qu’a été conçu le Modèle d’adéquation formation-emploi. Son objectif est de faire concorder le plus étroitement possible le nombre de personnes diplômées avec la composition et l’évolution du marché du travail dans l’ensemble du Québec et dans chaque région.

Les variables utilisées dans le Modèle se caractérisent par une très grande sensibilité à plusieurs facteurs; cependant, leur degré de précision ne permet pas toujours d’obtenir une connaissance précise de l’évolution du marché du travail ni du comportement des personnes qui font des études. En outre, la dynamique même du marché du travail est souvent fort complexe. À titre d’exemple, certaines personnes peuvent obtenir, pour différentes raisons, un emploi ne correspondant pas à leur formation. De même, les pratiques d’embauche peuvent varier d’un employeur à l’autre et, pour une même profession, les exigences scolaires ne sont pas nécessairement semblables. Il faut donc éviter d’établir un arrimage trop étroit entre les besoins en main-d’œuvre estimés et le nombre d’inscriptions en formation professionnelle et technique. C’est pourquoi les résultats obtenus doivent être utilisés avec prudence. La détermination du diagnostic pour chaque programme d’études s’inspire d’ailleurs de cette mise en garde, puisqu’elle s’effectue à partir d’intervalles relativement larges.

Les résultats du Modèle d’adéquation formation-emploi sont regroupés sous forme de fiches. À chaque programme d’études correspond une fiche dont l’objet est de rassembler, dans la mesure du possible sur une même page, une sélection de données pertinentes en vue d’une analyse plus détaillée du volet quantitatif de la planification des programmes d’études de la formation professionnelle et technique. Ces fiches permettent plus particulièrement d’obtenir, pour chaque programme d’études, la distribution régionale des effectifs en formation au cours des trois dernières années et celle des effectifs vers lesquels on devrait tendre dans une optique d’adéquation formation-emploi. Soulignons que la distribution régionale des effectifs visés est arrondie à la dizaine près et, conséquemment, le total par région ne correspond pas toujours aux effectifs visés pour l’ensemble du Québec.

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